Cuisine

Mon pain en Cocotte « inspirée par Dorian Nieto »

Voilà une recette que j’avais envies de tester depuis un moment, j’en ai testé 1 puis deux .. Je me suis inspirée du livre 4 ingrédients – c’est Prêt de Dorian Nieto  ( j’avais découvert son blog impressionnant dans un premier temps )

J’aime beaucoup ce livre, je l’ai acheté il y a quelques semaines et j’en suis ravie, on y trouve des idées de petit déjeuner, d’entrées, de plats et de desserts … facile à réaliser et surtout bien expliqué!

Si vous êtes pressés cette recette n’est pas faite pour vous, si vous êtes patient alors nous pouvons commencer…

J’étais curieuse et je voyais souvent une mie moelleuse et un pain croustillant ..

J’ai vu cette seconde recette dans livre, je me suis dis pourquoi pas, je vais être patiente et voir ce que ça va donner..

Alors pour ce pain en cocotte il nous faut:

350gr de fraine T55

1/2 c à c de levure de boulanger déshydratée

1/2 c à c de vinaigre de vin

45 gr de graines mélangées

 

Temps de préparation: 15 min,

Attente: 6H30 

Cuisson: 1h

 

Versez 35 cl d’eau dans une casserole et portez à ébullition, ensuite retirer du feu et laissez tiédir 3 min, dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sel. ( j’ai rajouté un peu d’origan de Grèce) Versez l’eau chaude vinaigrée et remuez avec une spatule, couvrez le saladier avec un film alimentaire et laissez  reposer la pâte pendant 4 heures!

 

Farinez votre plan de travail et étalez les graines ( pour ma part j’avais un mélange de graines de tournesol et sésame), versez la pâte qui est collante, appuyez bien sur les graines et repliez-la sur elle même en chassant l’air 2 à 3 fois, couvez avec un essuie et laissez reposer 30 min.

Pain avec des graines mélangées
Pain avec des graines mélangées

 

Tapissez un plat d’environ 18 cm de diamètre de papier cuisson, faites dépasser légèrement au dessus des bords, saupoudrez d’un peu de farine et versez la pâte et rajoutez un peu de farine, couvrez d’un essuie et laissez lever 2 heures.

Pain
Pain levé

 

Préchauffez votre four à 220°C ( th 7-8) et faites – y chauffer une cocotte vide d’environ 18 cm de diamètre pendant 30 minutes. quand la levée du pain est terminée, transférez la pâte grâce au papier dans la cocotte, couvez la cocotte et faites cuire 30 minutes, sortez le pain de la cocotte grâce au papier et laissez refroidir sur une grille.

Voilà votre pain en Cocotte est prêt à être déguster.

Pain cuit et prêt à être déguster!
Pain cuit et prêt à être déguster!

14088945_10207012563135942_853645691_n

( Nous avons beaucoup aimé ce pain cuit en cocotte, une mie légère, avec du goût et une croûte bien croustillante! je referais ce pain sans hésitation et vous avez vous déjà tester un pain en Cocotte ?

A très vite!

 

 

 

 

un petit mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s