Lifestyle

Zéro déchet : en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme!

On ne réalise pas le nombre de choses que l’on jette mais qui peuvent être réutilisées. Cet article vous donne 10 astuces simples et amusantes pour réduire vos déchets alimentaires tout en agissant de façon positive sur l’environnement.

  1. Replantez vos légumes

Ne jetez plus les cœurs de laitue, les oignons verts et les têtes de poireaux car ils peuvent repousser ! Placez-les dans un bol avec un peu d’eau et déposez-le au bord de la fenêtre en changeant régulièrement l’eau. Vous verrez alors apparaître de minuscules feuilles au bout de quelques jours. Patientez quelques semaines avant de déguster.

thumbnail_food-salad-healthy-vegetables

2. Les pelures d’agrumes

Ajoutez les épluchures à vos jus de fruits pour un goût acidulé et fruité et davantage de fibres, râpez-les en zestes dans vos yaourts ou cuisinez-les avec vos viandes et poissons pour une touche exotique. Les écorces sont également utilisées dans la préparation de liqueurs comme le rhum arrangé, ou encore confites avec du chocolat. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix

3. Les tiges et les feuilles de brocoli

Il est dommage de jeter la moitié d’un brocoli, leurs extrémités sont excellentes cuites en purée avec un peu de fromage, dans les soupes pour le côté croquant, et crues, râpées ou coupées en morceaux, à incorporer dans les salades de carottes ou de betteraves. Une bonne astuce si vous vous demandez comment manger sainement.

4. Les pelures de pommes

Choisissez les bio de préférence et faites-les sécher pour donner plus de goût à vos thés et tisanes. De même, placez au four des pelures de pomme avec un peu d’eau et une pincée de sucre vanillé pour une collation diététique en cas de petite fringale. Enfin, placez quelques épluchures fraîches sur vos yeux pour un masque anticernes express et naturel.

5. Les graines de courge

Nourrissantes et bonnes pour la santé, ces petites graines sont un concentré de bienfaits : elles sont riches en vitamine A, en magnésium, en fibres et en acides gras saturés. Laissez-les sécher toute une nuit en les étalant à plat puis faites-les griller à 160 degrés en remuant toutes les 5 minutes pendant environ 15 minutes. Vous pouvez les déguster nature, avec de la fleur de sel ou des épices.

6.  Les fanes de carottes, de radis ou de betteraves

Si vous vous demandez comment manger sainement, sachez que ces aliments sont riches en minéraux et en oligoéléments, et qu’ils sont délicieux préparés en potage, en salade, en tarte, dans les jus de viande et même en omelette. Cette astuce simple et économique vous permettra de cuisiner deux plats avec un seul aliment.

7. Les carcasses de viande et de poisson

Elles sont un véritable concentré de saveurs, idéales cuisinées sous formes de bouillon, de velouté et de jus de viande que vous pourrez utiliser pour préparer un risotto plein de saveur. Il est également possible de faire réduire le jus pour avoir un fond de volaille et le congeler dans un bac à glaçons.

8. Les restes de repas

Si vous avez quelques légumes qui restent à la fin du repas, réutilisez-les le lendemain en salade ou en taboulé. S’il vous reste des pates ou du riz, vous pouvez préparer une tarte salée avec quelques œufs et un peu de fromage pour une entrée originale qui fera le bonheur de toute la famille.

9. Le pain rassis

Avec des restes de pain (baguette, campagne, multicéréales), préparez un petit-déjeuner original ou un goûter surprise. Trempez les tranches dans un mélange de lait, d’œufs battus et de sucre, puis passez à la poêle avec du beurre et servez-les chaudes et croustillantes. Simple et délicieux !

Ces astuces de récup’ vous permettront ainsi d’éviter de gâcher les restes d’aliments tout en créant des recettes saines et originales. Pour profiter pleinement de leurs vertus, assurez-vous que vos aliments soient frais et bien lavés, de préférence bio et non traités avant de les réutiliser.

un petit mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s